Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In AI et Gadgets intelligents Dernière mise à jour : 1 février 2023
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

La 4ème révolution industrielle nous a introduit avec l'Internet des objets (IoT), qui a en effet un impact considérable sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et sur le fonctionnement des entreprises modernes.

Au cas où vous auriez pu le remarquer, tout semble être connecté à Internet, de votre smartphone et ordinateur portable à moniteurs pour bébé, montres-bracelets, réfrigérateurs, équipements médicaux, automobiles et même outils de fabrication.

C'est pas cool ça?

Ouais, je sais, c'est vrai!

Savez-vous, 127 appareils connectés à Internet chaque seconde?

Vérifie ça rapport.

Des innovations technologiques comme IdO vont jouer un rôle vital dans des domaines tels que la santé, l'économie, le marketing, la finance et la banque, ainsi que les secteurs gouvernementaux. Il inaugure des niveaux avancés d'automatisation, de connectivité et de personnalisation.

Mais qu'est-ce que l'IoT dans sa forme la plus pure?

Jetons un peu de lumière sur l'IoT et comment il peut vous aider.

What is IoT?

IoT-

L'Internet des objets (IoT) est un vaste réseau d'appareils physiques intégrés avec des capteurs, des logiciels, de l'électronique et un réseau qui permet aux appareils d'échanger ou de collecter des données et d'effectuer certaines actions.

En termes simples, l'IoT est composé de deux mots: Internet & Choses.

  • Objets - appareils physiques, appareils électroménagers, gadgets, etc.
  • Internet - via lequel ces appareils sont connectés

L'IoT vise à étendre la connectivité Internet au-delà des ordinateurs et des smartphones à d'autres appareils que les gens utilisent à la maison ou pour les entreprises. La technologie permet aux appareils d'être contrôlés à distance sur toute l'infrastructure réseau.

En conséquence, il réduit l'effort humain et ouvre la voie à un accès facile aux appareils connectés. Avec un contrôle autonome, les appareils sont utilisables sans impliquer d'interaction humaine.

L'IoT rend les choses virtuellement intelligentes grâce à des algorithmes d'IA, à la collecte de données et à des réseaux améliorant nos vies.

Exemples: Appareils de suivi des animaux, des moniteurs de diabète, des capteurs AC pour ajuster la température en fonction de la température extérieure, des appareils portables intelligents, etc.

A bit of backstory

Le terme «Internet des objets» a été inventé en 1999 par un entrepreneur britannique nommé Kevin Ashton lors de sa présentation au cabinet Procter & Gamble, également connu sous le nom de P&G.

Cependant, le concept de l'IoT ou des appareils connectés a fait surface il y a quelques décennies. L'idée réelle a été proposée en 1970.

Deux décennies plus tard, en 1990, Siemens a présenté le tout premier module cellulaire pour M2M. Après qu'Ashton a introduit l'IoT, il a été largement accepté, puis il est apparu dans des publications populaires telles que The Guardian, Scientific American et Boston Globe en 2004.

Et en 2020, nous utilisons déjà de nombreux appareils IoT dans notre vie de tous les jours et au travail. L'IoT est devenu l'une des tendances les plus en vogue ces dernières années, passant d'une simple théorie à une priorité clé dans les organisations du monde entier.

How does it work?

La technologie de l'IoT varie d'un écosystème ou d'une architecture à l'autre. Cependant, le concept de travail de base reste le même.

Le processus de travail commence par l'objet ou l'appareil tel que les montres numériques, les smartphones, les appareils électroniques, etc. pour communiquer en toute sécurité avec une plate-forme IoT. Ensuite, la plate-forme collecte les données de plusieurs appareils, puis analyse ces données.

Désormais, il transfère toutes les données importantes à l'aide d'applications vers des appareils connectés. Tout fonctionne de manière transparente grâce à ces composants:

Connectivité

connectivité-1

Ce composant établit une connexion précise entre l'ensemble des appareils IoT et la plateforme IoT, qui peut être une infrastructure cloud ou un serveur. Les appareils ou capteurs sont connectés au cloud via divers moyens de communication, notamment le WAN, le Wi-Fi, les réseaux satellite ou mobiles, ou Bluetooth, pour permettre une communication bidirectionnelle, sécurisée et fiable.

Une fois les objets ou les appareils connectés, ils commencent à collecter des données, à les analyser en temps réel et à les utiliser pour créer une intelligence d'affaires efficace. Ce processus pourrait être comme l'inspection de la température sur des appareils tels que les radiateurs ou le courant alternatif.

Cependant, cela pourrait également inclure des processus complexes tels que l'identification d'objets par vision par ordinateur. Lorsque vous avez des informations de qualité sur les données collectées, vous pouvez appeler votre système intelligent.

Intégration

L'IoT intègre plusieurs modèles pour améliorer l'expérience utilisateur.

Capteurs

Les capteurs sont utilisés dans l'IoT pour mesurer et détecter certains paramètres et signaler leur état. Par exemple, un capteur de température peut mesurer le changement de température dans l'environnement externe, puis le signaler.

intelligence artificielle

L'IoT s'associe à l'intelligence artificielle pour améliorer la vie et convertir les choses en technologies intelligentes en utilisant les données.

Par exemple: si vous possédez une cafetière et que ses grains sont sur le point de se terminer, le système IoT peut commander plus de grains que vous préférez chez un détaillant.

Engagement actif

L'IoT permet aux appareils, produits, services ou technologies connectés de s'engager activement les uns avec les autres. Par conséquent, tous les systèmes fonctionnent parfaitement.

Interface utilisateur

Quelles que soient les données que les appareils IoT trouvent précieuses, elles doivent être mises à votre disposition ou à l'utilisateur final. Cela se produit via une interface où ils sont notifiés par des alarmes ou des notifications par SMS ou e-mail. L'interface peut vérifier activement le système IoT connecté et fournir les informations.

Par exemple, lorsque les grains de café sont terminés, le système vous enverra une alerte pour le même, afin qu'il puisse le remplir plus tard.

Gestion des terminaux

La gestion des points de terminaison est importante dans l'IoT, ce qui évite au système d'échouer ce qu'il promet de livrer à la fin.

Par exemple: si votre cafetière réorganise les grains, mais que vous êtes loin de chez vous pendant quelques jours. Ce sera une perte de temps et de ressources, et c'est précisément pourquoi la gestion des terminaux est nécessaire.

How does IoT help?

Lorsque quelque chose se connecte à Internet, il a à la fois les capacités d'envoyer et / ou de recevoir des informations, ce qui le rend intelligent.

Et être intelligent ne signifie pas qu'il doit posséder un supercalculateur ou un super stockage à l'intérieur. Tout ce qu'il faut, c'est un accès en se connectant à un ordinateur ou à un stockage.

De même, l'IoT crée de nombreuses opportunités en reliant les systèmes informatiques au monde réel et physique.

Par exemple, il y a quelques années à peine, lorsque vous vouliez écouter votre ou vos chansons préférées sur votre téléphone portable, vous deviez télécharger chaque chanson. Maintenant vous pouvez écouter n'importe quelle musique vous voulez sans forcément le télécharger. Tout ce que vous avez à faire est d'accéder à l'endroit où il est stocké sur Internet.

Incroyable, non?

Alors, retrouvez quelques avantages majeurs que l'IoT apporte à la table:

Efficacité

Avec une connectivité plus rapide via les systèmes IoT, l'efficacité augmente. C'est parce que le temps consacré à l'exécution des tâches diminue.

Par exemple, si vous souhaitez trouver la réponse à une question, au lieu de naviguer sur votre téléphone ou d'allumer votre ordinateur, vous pouvez simplement demander à un assistant vocal tel qu'Alexa.

Optimisation technique

Vous n'avez plus à faire fonctionner manuellement plusieurs appareils pour chaque tâche si vous utilisez un système IoT. Parce qu'il vous permet de tout contrôler à l'aide d'un seul appareil comme votre smartphone, vous pouvez facilement contrôler les volumes de la télévision, le thermostat, tamiser vos lumières, etc.

L’aisance

Les systèmes IoT sont plus pratiques, largement à la maison. Des réfrigérateurs, une climatisation, un grille-pain, une cafetière et bien plus encore compatibles IoT sont inclus. Par conséquent, cela nous facilite la vie et nous permet également de gagner beaucoup de temps.

expérience client améliorée

Comme vous pouvez offrir à vos clients ciblés ce dont ils ont besoin, comprendre leurs points faibles et fournir des solutions rapides et de qualité, cela améliore l'expérience client.

Conservation

L'IoT contribue à la préservation de l'environnement en surveillant le trafic, la consommation d'eau / d'électricité, la qualité de l'air, etc. Par conséquent, les villes intelligentes se multiplient et il aide également les urbanistes et les habitants à trouver des solutions aux problèmes existants qui prévalent aujourd'hui.

Personnalisation

Comme les appareils IoT peuvent collecter vos données, ils peuvent connaître rapidement vos préférences, vos goûts et vos aversions. En conséquence, ils déclenchent des services plus personnalisés en fonction de vos choix.

Quelques inconvénients:

  • Sécurité: malgré les mesures de sécurité actives utilisées dans l'écosystème des appareils connectés de l'IoT, il y a toujours un défi de sécurité, étant donné que les menaces de cybersécurité sont de plus en plus avancées ces jours-ci.
  • Confidentialité: comme l'IoT expose une énorme quantité d'informations personnelles détaillées, cela peut créer de nombreux problèmes de confidentialité.
  • Complexité: l'IoT est une technologie avancée dont la conception est assez compliquée. De plus, la maintenance et le déploiement ne sont pas non plus faciles.
  • Communication: les appareils IoT sont conçus pour une interaction et une communication à courte portée
  • Conformité: parfois, des problèmes de conformité peuvent survenir en raison de sa complexité, de problèmes de confidentialité et d'une faille de sécurité.

The Applications of IoT

Les transports

Vous devez être familiarisé avec le système de positionnement global (GPS), que vous pouvez utiliser pour suivre la position et le mouvement des actifs commerciaux ou des camions de livraison. L'IoT simplifie et facilite l'ensemble du processus de suivi en utilisant des capteurs de surveillance pour suivre le temps et la distance afin de fournir l'emplacement réel.

Opportunités d'affaires 📈

Avec les appareils IoT connectés aux systèmes, les entreprises pourraient collecter et analyser efficacement les données et prendre de meilleures décisions en fonction des données. En outre, des systèmes tels que les actionneurs, les capteurs et les passerelles peuvent fonctionner sur la base d'une infrastructure d'entreprise.

C'est beaucoup plus efficace que l'approche manuelle tout en impliquant moins d'intervention humaine. En conséquence, il réduit les temps d'arrêt et les coûts opérationnels.

Surveillance de l'environnement

Les capteurs utilisés dans les systèmes IoT contribuent à la protection de l'environnement en surveillant la qualité de l'eau ou de l'air, du sol ou des conditions atmosphériques, la réduction des déchets et les mouvements de la faune ainsi que leurs habitats.

En outre, la technologie peut également détecter les calamités naturelles telles que les tsunamis, les tremblements de terre, etc. Par conséquent, des préparatifs d'urgence pourraient être mis en place avant toute destruction pour sauver de nombreuses vies et propriétés.

Santé et bien-être

L'IoT trouve également son application dans le domaine de la santé et du bien-être. Vous pouvez surveiller les objectifs de santé via un système IoT. Par exemple, vous pouvez vérifier votre poids, votre composition corporelle, vos progrès en matière de perte de poids, vos suggestions liées à la santé, etc.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des montres numériques et être informé de nombreux autres paramètres tels que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, etc. De plus, les établissements de santé utilisent également l'IoT pour collecter les antécédents médicaux des patients afin qu'ils puissent fournir une aide immédiate en cas d'urgence.

Application d'énergie

La conservation de l'énergie est l'un des principaux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Par conséquent, les organisations du monde entier trouvent des moyens de contrôler et de réduire la dépense d'énergie.

L'IoT vous permet de surveiller son utilisation au niveau de l'appliance en plus du niveau du réseau, du niveau de distribution et du niveau de la maison. Des technologies intelligentes telles que le réseau intelligent et les compteurs sont installés pour surveiller la consommation d'énergie et sécuriser l'avenir.

Promotions

L'IoT permet à une entreprise d'envoyer des promotions à des clients fréquents. Avant cela, il suit les tendances en cours et détermine l'intérêt des acheteurs à travers leur historique d'achat. Il utilise également ses informations de localisation pour déclencher des produits et des services en fonction d'une région particulière.

Prédiction 🔮 capacités

L'IoT peut prédire les besoins en fonction des informations recueillies auprès des clients. Par conséquent, vous pouvez comprendre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent, puis agir avec précision pour fournir de meilleures solutions et fidéliser votre clientèle.

Quelques exemples d'applications IoT:

  • Smart home : détecteur de fumée, ampoules, électroménagers, serrures de portes et fenêtres, caméra de surveillance pour animaux de compagnie, thermostat intelligent, etc.
  • Smart City: gestion du trafic, gestion des déchets et distribution d'eau.
  • Chaîne d'approvisionnement: suivi des marchandises en temps réel et obtention d'informations sur les stocks.
  • Connecter la santé: soins aux patients, dépense calorique, rythme cardiaque, température, niveaux d'activité, etc.
  • Voitures connectées: les constructeurs automobiles peuvent automatiquement effectuer la facturation, l'assurance, le stationnement, etc.
  • Prises intelligentes: allumer / éteindre un appareil à distance, suivre les niveaux d'énergie d'un appareil, etc.

2020 semble être une année prometteuse pour l'Internet des objets. Divers segments comme l'industrie, l'automobile, la santé, la durabilité, etc. ont montré des déploiements continus dans l'IoT.

Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans ce champ, vous devez connaître les principales tendances de cette année, qui sont expliquées ci-dessous:

1. Edge Computing et Cloud Computing

Cloud computing Les systèmes jouent un rôle essentiel dans le stockage des données, la visualisation des tableaux de bord et les méthodes de science des données et d'apprentissage automatique. En ce qui concerne la latence, la sécurité et le coût, les analyses mobiles ou informatique à la périphérie du Cloud devient critique.

Ici, vous pouvez faire référence à Edge en tant que périphériques de réseau local, passerelles et périphériques IoT basés sur des capteurs. C'est probablement pourquoi les principaux services cloud comme AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, IBM Cloud, etc. ont étendu les services spécifiques à l'IoT.

2. Offres SaaS

Le logiciel en tant que service (SaaS) a connu une croissance significative depuis les cinq dernières années et a émergé dans différents segments comme l'automatisation, la santé, l'ERP, etc. Certaines entreprises purement SaaS se concentrent sur l'IoT et se sont associées à des fournisseurs tiers pour les passerelles et capteurs.

L'objectif principal de l'IoT dans les offres SaaS est l'analyse de données, l'interface utilisateur, le tableau de bord de visualisation, etc. Il est précieux pour les industries avec peu ou pas de ressources sur l'analyse de données ou les applications logicielles.

3. IoT industriel

L'IoT industriel est l'un des plus forts adoptants. Il a vu l'adoption de l'IA et du ML pour différents cas d'utilisation, y compris la gestion des processus, la gestion des actifs et la maintenance prédictive. Il comprend également des domaines intéressants, tels que le soudage intelligent, la prévention de la corrosion, l'efficacité énergétique, etc.

Les principales entreprises qui se sont aventurées dans l'espace sont GE, Siemens, Honeywell, ABB, etc.

4. IoT, intelligence artificielle et apprentissage automatique

L'IA et le ML deviennent des composants clés de plusieurs solutions IoT telles que les applications de ville intelligente, l'automobile, etc. Ces techniques fournissent des informations puissantes.

5. Durabilité et changement climatique

L'IoT pourrait jouer un rôle plus important dans la lutte contre la durabilité et le changement climatique en 2020 et au-delà. C'est parce que l'IoT se concentre sur des informations basées sur les données qui peuvent prédire les conditions environnementales et également aider à éliminer les déchets et à préserver l'environnement.

6. IoT dans Blockchain

Blockchain aide de nombreuses applications IoT pour les transactions de données telles que la chaîne d'approvisionnement, la gestion des actifs, un utilitaire intelligent comme l'eau, le gaz, l'électricité, etc.

7. Sécurité IoT

Covid-19 a augmenté l'adoption de la sécurité informatique, IoT et OT. C'est parce que le nombre de cyberattaques augmente également après que Covid-19 a frappé le monde cette année. Moins de personnel et des réseaux vulnérables ont ouvert la voie à davantage de failles de sécurité.

En conséquence, plusieurs Sécurité IoT les start-ups et les fournisseurs de cybersécurité ont commencé à proposer des solutions de sécurité spécifiques à l'IoT.

Pour aider à résoudre le problème, voici quelques meilleures pratiques IoT:

  • Examiner la gestion de l'inventaire des actifs
  • Analysez vos systèmes IoT et mettez en œuvre une hygiène de sécurité robuste
  • Déterminer les applications de sécurité qui doivent migrer vers le cloud
  • Automatisez vos efforts de sécurité avec l'IA ou un logiciel de détection de sécurité

Conclusion: l'avenir de l'IoT

L'avenir de l'IoT semble prometteur. Il a déjà commencé à transformer nos vies, notre façon de travailler, les villes dans lesquelles nous vivons, nos maisons, nos voyages et nos interactions avec les gens du monde entier.

Les progrès de l'internet industriel augmenteraient probablement grâce à Outils IoT, plus d'agilité du réseau, d'intelligence artificielle et la capacité d'automatiser, de déployer et de sécuriser plusieurs cas d'utilisation à grande échelle. Ainsi, il ouvrira également la porte à de nouvelles sources de revenus en automatisant les processus métier.

Qui sait, vous pourriez vivre dans des villes intelligentes avec de grandes infrastructures, moins de congestion routière, plus de sécurité des résidents!

Peut-être pourriez-vous profiter du luxe d'un maison ultra-intelligente avec un bot ou conduire une voiture intelligente.

Les possibilités sont infinies!

  • Amrita Pathak
    Auteur
    Amrita est rédactrice indépendante et rédactrice de contenu. Elle aide les marques à améliorer leur présence en ligne en créant un contenu impressionnant qui connecte et convertit. Elle a complété son baccalauréat en technologie (B.Tech) en génie aéronautique…. lire la suite
Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur l'IA
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder