Gagner en visibilité en ligne et améliorer les performances Web est une question de victoire au jeu du référencement. Le référencement peut prendre un bon contenu et lui donner la visibilité qu'il mérite. Sans techniques de référencement significatives, un bon contenu n’atteint souvent personne et reste oublié.
Alors, qu’est-ce que le référencement ? L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à mettre en œuvre des techniques qui rendent votre site plus visible grâce à la recherche organique. Cela est particulièrement vrai pour les recherches Google. Tous les sites veulent figurer dans les trois premiers résultats de Google, ou dans les extraits de code, pour stimuler l'activité, augmenter les conversions et atteindre les objectifs commerciaux.
Si vous êtes autonome et que vous souhaitez maîtriser le référencement, vous devez vous appuyer sur trois guides cruciaux.

Google’s SEO Starter Guide
Si vous êtes quelqu'un dans le monde de l'édition numérique et Recherche Google, ce guide SEO vous sera utile pour vous donner un aperçu complet des fondamentaux et des meilleures pratiques SEO. Que vous soyez écrivain, spécialiste du référencement, gestionnaire de site Web ou agence de site Web, la mise en œuvre des bonnes pratiques de référencement peut améliorer l'expérience utilisateur sur le site et les résultats de recherche organiques.
# 1. Comment déterminer si votre site est sur Google
Vous pouvez d’abord commencer par déterminer si votre site est indexé sur Google. Créez un site : [insérer le nom du site Web] pour vérifier. Si votre site n'est pas sur Google, cela peut être dû à quatre raisons :
- Restrictions de votre politique
- C'est trop nouveau ou il y a eu une erreur
- La complexité du design
- Le site est bien backlinké
# 2. Comment obtenir un site sur Google
Vous pouvez essayer de suivre le plan Search Essentials pour placer votre site sur Google. Même si cela ne garantit rien, c’est un bon point de départ.
Google Search Essentials concerne tous les éléments qui permettent au contenu, aux images et aux vidéos Web de fonctionner correctement ou d'apparaître sur Google.
Répondre aux exigences techniques
Répondez à toutes les exigences techniques, comme ne pas bloquer Googlebot (le robot d'exploration de Google). La page doit être opérationnelle, doit avoir un contenu indexable dans types de fichiers pris en charge, et générer un HTTP 200 (success)
code d'état.
Vous pouvez utiliser un outil d'inspection d'URL pour vérifier l'état HTTP.
Évitez les spams
Vous devez éviter le masquage de contenu, qui consiste à montrer deux types de contenu différents aux visiteurs humains et aux robots des moteurs de recherche. Par exemple, pour le moteur de recherche, la page ressemble à un site d’actualités alors qu’il s’agit en réalité d’un site vendant de la drogue.
Avoir trop de portes (domaines ou sites) ciblant des requêtes de recherche spécifiques, avec une destination qui ne correspond pas. Contenu piraté comme les redirections nuisibles, les textes et liens cachés, le bourrage de mots clés, le spam de liens et les échanges de liens excessifs. Pour les échanges de liens, Google vous demande de définir chaque lien avec rel=”nofollow” ou rel=”sponsored” pour être crédible.
Le contenu généré ou automatisé par l'IA, les redirections de spam, ainsi que le spam et les affiliés générés par les utilisateurs peuvent enfreindre les politiques anti-spam de Google.
Suivez les meilleures pratiques
- Vous pouvez créer du contenu fiable destiné aux utilisateurs et non aux moteurs de recherche.
- Tirez le meilleur parti des textes alternatifs et des descriptions en ajoutant des requêtes de recherche
- Vous pouvez également contrôler les données analysées par Google en interdisant le fichier robots.txt
- Vous pouvez désactiver certaines propriétés Google et permettre à Google de se concentrer sur des pages importantes.
# 3. Comment amener Google à comprendre votre site

- Vous pouvez créer des titres précis et uniques pour refléter votre requête de recherche en plaçant des éléments dans l'en-tête du document HTML.
- Créez des titres uniques pour chaque page et n'utilisez pas le même pour toutes les pages
- Utilisez des balises méta-description pour indiquer à Google de quoi parle la page, et elle apparaîtra à nouveau dans l'en-tête du document HTML.
- Vous pouvez également utiliser des balises de titre pour donner une structure hiérarchique à votre contenu, mais évitez de trop les utiliser
- De plus, ajoutez un balisage de données structurées aux pages de votre site, ce qui peut être idéal pour les produits que vous vendez, l'emplacement, les listes d'événements, les horaires, etc.
- Ensuite, vérifiez-le via le test Google Rich Results
- Vous pouvez préparer le balisage en le copiant et en le collant en utilisant Aide au balisage des données structurées de Google
# 4. Comment gérer l'apparence de votre site dans la recherche

Ainsi, la recherche Google a besoin d'une URL unique pour explorer les données et les montrer aux utilisateurs. Cela est vrai pour tout le contenu original, comme les différents éléments d'un site de commerce électronique, et pour le contenu modifié, comme les traductions.
Vous pouvez organiser la hiérarchie de votre site en planifiant la navigation autour de votre site depuis la page d'accueil. Vous pouvez utiliser une carte pour garantir la prochaine destination d'un utilisateur. En fait, vous pouvez également utiliser des listes de fils d’Ariane, qui sont des liens internes pour les aider à naviguer.
Créez un plan de site XML pour que les moteurs de recherche comprennent quelle page est liée à quoi. Vous pouvez également créer une page de navigation pour les utilisateurs – considérez-la comme une sorte d’index.
Lorsqu'un site affiche des erreurs 404, votre page doit les diriger vers une page de travail utile pour améliorer l'expérience du site. Utilisez des URL simples et significatives. Ne les rendez pas trop longs ou complexes.
# 5. Comment apparaître sur la première page de Google
Eh bien, il n'existe pas de raccourci simple, mais Google recommande plusieurs bonnes pratiques qui peuvent vous placer parmi les trois premiers résultats.
- Vous pouvez utiliser Google Search Console pour comprendre ce que les utilisateurs recherchent et quand votre site apparaît
- Vous pouvez également utiliser la Google Planificateur de mots clés pour obtenir des variations de mots clés et cibler votre public
- Créez un texte facile à lire, optimisé pour les personnes et non pour les machines, et frais
- Le plagiat doit être totalement évité, tout comme le contenu programmé/automatisé/généré par l'IA.
- Fournissez des sources expérimentées, établissez que votre site a une autorité en termes d'écrivains, d'éditeurs ou de contributeurs
- Ne diffusez pas de publicités qui empêchent les internautes de consulter correctement votre site, car cela augmenterait le taux de rebond.
- Le texte d'ancrage ou le texte du lien doit être bon et descriptif afin que Google ou vos utilisateurs sachent à quoi il mène.
- Formatez les liens de texte d'ancrage de manière à ce qu'ils se démarquent et ne soient pas facilement manqués
- Ne créez pas de liens vers n'importe qui et tout le monde ; voyez d'abord leur crédibilité
- Si les commentaires publics sont activés pour votre site, demandez à Google de ne pas explorer les données des commentaires en utilisant
rel="no follow"
car ce ne sont pas des choses dont vous pouvez garantir - Pour les images, utilisez un balisage HTML comme
<picture>
pour afficher différentes tailles d'écran, ouloading="lazy"
pour accélérer le chargement des pages - Vous pouvez également utiliser du texte alternatif pour promouvoir l'accessibilité sur votre site et pour fournir des descriptions lorsque les images ne s'affichent pas.
- Avoir des noms de fichiers pertinents, brefs et descriptifs
# 6. Comment rendre votre site prêt pour les mobiles
Une conception Web réactive est indispensable. Prendre Le test d'optimisation mobile de Google pour voir ce qui fonctionne et ce qui manque.
Si votre site contient beaucoup de contenu statique comme des pages de blog, vous pouvez utiliser les pages mobiles accélérées (AMP). Cela gardera votre site rapide et convivial. Vous pouvez utiliser le service dynamique pour garantir que la même URL est utilisée pour différents appareils, mais qu'une version différente est utilisée.
# 7. Comment analyser les performances sur Google

Google Search Console vous aidera à comprendre si votre site apparaît sur Google et comment il se comporte. De plus, si vous disposez de Google Search Console, vous pouvez immédiatement voir les erreurs se produire et les corriger.
Vous pouvez tester les plans de site et également les soumettre pour une meilleure exploration. En fait, vous pouvez générer des fichiers robots.txt, supprimer les URL déjà explorées et identifier les problèmes liés aux balises méta de titre et de description. Si vous violez les filtres anti-spam, vous pourrez également faire l'objet d'un réexamen.
SEO Best Practices by Washington Post
Le succès d'un site Web dépend de deux choses : le référencement et les performances Web.
# 1. Performance Web et ses éléments fondamentaux

Selon la Washington post, les performances Web peuvent être décomposées en trois grandes catégories :
- Performances de chargement peut être amélioré en implémentant le chargement paresseux des images, la compression des images, des fichiers CSS, JavaScript et HTML, en plus de l'utilisation Systèmes de distribution de contenu (CDN) pour distribuer des actifs sur plusieurs serveurs réseau
- Performances de rendu peut être amélioré en réduisant le nombre de ressources critiques, en donnant la priorité au chargement du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, en évitant les problèmes de mise en page et les redistributions forcées, et en optimisant les performances et l'exécution de JavaScript.
- Réactivité peut être amélioré en permettant la compatibilité des appareils, en mettant en œuvre des techniques telles que des grilles fluides, des images flexibles et des solutions basées sur CSS
# 2. Éléments SEO pour le succès d'un site Web
En matière de référencement, il y a quatre éléments : le référencement sur la page, le référencement hors page, le référencement technique et l'optimisation du contenu.

SEO sur la page
Les balises de titre sont essentielles et aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre l'importance de votre page. De plus, vous pouvez optimiser les balises méta en écrivant des balises descriptives qui donnent aux utilisateurs un aperçu et améliorent le taux de clics (CTR).
En fait, vous pouvez aussi méta-langage des balises pour spécifier la langue dans laquelle se trouve votre contenu. Ceci est plus crucial que vous ne le pensez. De plus, il existe des balises méta Open Graph pour aider votre contenu à apparaître sous forme d'extraits plus riches dans les partages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser des balises méta-robot pour empêcher les moteurs de recherche d’explorer une page ou de suivre des liens.
Vous devez également utiliser des balises d'en-tête telles que H1, H2, H3 et H4 pour établir une hiérarchie de contenu pour les moteurs de recherche et une meilleure structure/contour pour les utilisateurs.
SEO hors page
Le succès de votre site Web dépend également des backlinks qui sont redirigés vers votre site. De plus, cela témoigne de l’autorité et de la crédibilité.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des backlinks plus fiables. De plus, la publication d'invités et la diffusion de contenu peuvent également vous aider à augmenter la visibilité d'un site.
SEO Technique

Les pages qui se chargent rapidement apparaissent également plus haut dans les résultats de recherche. Optimisez la vitesse de votre page HTTPS, et sécurisez le site.
De plus, vous pouvez implémenter un balisage de données structurées et utiliser des schémas utilisant JSON-LD pour fournir un contexte supplémentaire sur le sujet d'un site.
Ayez des plans de site XML et configurez les fichiers robots.txt pour mieux explorer et indexer les données. De plus, l'utilisation de balises canoniques peut aider la recherche à comprendre quel contenu est original.
Optimisation du contenu
Rédigez du contenu engageant, frais et de haute qualité. En fait, vous pouvez utiliser un balisage de mots clés approprié et optimiser les images en réduisant la taille du fichier et en écrivant des textes alternatifs et des descriptions.
Continuez à surveiller le référencement
Bien qu'il soit important de suivre les meilleures pratiques et de les établir sur votre site, vous devez continuer à surveiller les performances de votre site, à signaler les erreurs et à consulter des rapports pour suivre les performances.
Vous pouvez utiliser l'outil open source de Google appelé Lighthouse pour auditer vos pages Web et voir leurs performances. Ceci est également utile pour les applications Web.
Vous pouvez également WebPageTest pour obtenir toutes les informations sur le temps de rendu et la vitesse de chargement des pages à partir de différents emplacements et appareils. Catchpoint peut vous aider à comprendre ce que ressentent les utilisateurs lorsqu'ils visitent votre page. De plus, vous pouvez suivre les tendances Core Web Vital (CWV) sur le tableau de bord Google Analytics CWV.
Vous pouvez également configurer des outils de suivi Google tels que Search Console et Analytics pour comprendre le fonctionnement de chaque page.
SEO Marketing in 2023 by Forbes

Une autre ressource fiable pour tout ce qui concerne le référencement est Forbes. Un marketing SEO efficace consiste à apparaître sur les premières pages de Google et dans les extraits riches en fonctionnalités tels que « les gens demandent aussi ».
Un robot de moteur de recherche explore les informations en voyant quels sont les mots-clés, quelle est la pertinence du contenu par rapport aux mots-clés et la fraîcheur de la page. S'agit-il d'un contenu plagié ou non ?
Types de marketing SEO
Selon Forbes, les quatre types de marketing SEO comprennent le référencement sur la page, le référencement hors page, le référencement technique et le référencement local.
Auparavant, le contenu était un autre élément du marketing SEO du Washington Post. Cependant, Forbes inclut le contenu dans le référencement sur la page car il considère qu'un bon contenu fait partie intégrante d'un bon référencement.

Off-Page SEO
Obtenez des backlinks à partir de sites fiables, collectez les avis en ligne des utilisateurs et encouragez la signalisation de la marque (une pratique selon laquelle les utilisateurs recherchent votre produit avec le nom de la marque)
On-page SEO
Ne sous-estimez pas l'importance des balises de titre utilisant votre mot-clé principal ou des images optimisées et compressées contenant du texte alternatif. Ayez des URL simples, optez pour un contenu significatif car c'est l'épine dorsale du référencement organique, et ne négligez pas les bons liens internes que peuvent vous apporter.
local SEO

local SEO est parfait pour les petites entreprises, les magasins de détail régionaux et les marques existantes au sein de la communauté. De plus, vous pouvez améliorer votre référencement local en affichant votre nom, votre adresse et vos coordonnées (NAP) sur chaque page.
Ce n'est pas tout! Vous pouvez également créer et gérer une page Google Business afin que votre boutique apparaisse lorsque vous effectuez une recherche. Vous pouvez également présenter les détails de votre NAP sur toutes les publications sur les réseaux sociaux afin qu'ils puissent être retracés jusqu'à votre site ou votre entreprise.
SEO Technique
La vitesse de chargement de votre page est-elle inférieure à cinq secondes ? L'idéal est de trois secondes, sinon votre taux de rebond annulera tout le bien que vous essayez d'apporter via votre trafic organique. Corrigez les erreurs du site en priorité et gardez un œil sur Google Search Console. Par ailleurs, maintenir Sitemaps XML et éliminez tout risque de contenu automatisé ou plagié de votre site.
How Forbes Ranks for Everything
Forbes se classe pour presque tout. Voici les principaux points à retenir du stratège SEO de Forbes, Shawn Hill, que vous pouvez mettre en œuvre :
- Les mises à jour du contenu existant sur le site sont cruciales pour le trafic organique
- Les liens internes sont importants et ne peuvent pas être remplacés
- Comblez les lacunes en matière de mots clés et ayez toujours une longueur d'avance grâce à recherche de concurrents
- Identifiez les pages VIP qui paient pour la plupart des autres contenus ; la règle des 80-20 est légitime ; seulement 20 % de votre contenu finit par payer pour 80 % du reste, alors concentrez-y vos énergies
- Utilisez les stratégies de référencement les plus populaires, mais continuez à les exécuter de manière cohérente
Étapes supplémentaires pour optimiser la recherche sur le Web

- Utiliser des mots-clés appropriés dans l'URL, les balises de titre, le fil d'Ariane et le corps du contenu
- Écrivez du contenu qui répond aux requêtes de recherche, sinon les utilisateurs rebondiront rapidement, ce qui entraînera un pogo-sticking et affectera la visibilité.
- Vous pouvez également utiliser des mots-clés à longue traîne et éliminer le contenu qui ne fonctionne pas bien.
Maîtriser le référencement peut contribuer au succès d'un site Web
S'il est toujours possible de faire du marketing SEM et de payer pour que votre contenu soit présenté sur les moteurs de recherche, le référencement est la solution à long terme pour une meilleure visibilité et un meilleur engagement. Les trois ressources de Google Search Central, Forbes et du Washington Post s'appuient sur l'importance du référencement sur la page, du référencement hors page et du référencement technique.
Un bon contenu est un pilier important d’un bon référencement, et sans des éléments de contenu qui répondent réellement aux requêtes de recherche, vous ne pourrez jamais être bien classé. Pour établir votre crédibilité, vous devez également obtenir des backlinks de la communauté. Vous pouvez également promouvoir votre site sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité.
Continuez à utiliser Google Search Console pour voir si des erreurs apparaissent et ce que vous pouvez faire pour les résoudre. Ayez des plans de site qui guident la navigation sur votre site et utilisez le fil d'Ariane pour une expérience utilisateur significative et une navigation riche en mots clés.
Vous pouvez également explorer certains des meilleurs Outils de référencement IA pour laisser vos concurrents derrière vous.
-
Gargi est un écrivain et éditeur expérimenté qui se spécialise dans la création de copies qui inspirent confiance et conversions. Avec plus de 7 ans dans l'industrie, elle est actuellement sous-rédactrice en chef d'un magazine mondial. Son expertise réside dans la maison… lire la suite
-
Narendra Mohan Mittal est stratège principal en stratégie de marque numérique et éditeur de contenu avec plus de 12 ans d'expérience polyvalente. Il est titulaire d'un M-Tech (médaillé d'or) et d'un B-Tech (médaillé d'or) en informatique et ingénierie.
... lire la suite