Découvrons ChatGPT, son bref historique et mon expérience avec sa version gratuite et payante.
Au début du 21e siècle, je ne pouvais imaginer des robots que lorsque le terme « intelligence artificielle » me traversait l’esprit. C'est également à cette époque que j'ai été exposé à certains titres hollywoodiens (The Terminator, The Matrix, etc.) illustrant les possibilités d'une intervention de l'IA sur cette planète.
La plupart des films, en raison de leur nature même, ont tenté de souligner une situation épicée et apocalyptique dans laquelle l’IA tentait d’asservir l’humanité. C'était effectivement amusant et effrayant. Mais dans la vraie vie, j'étais très sceptique quant aux capacités de l'IA jusqu'à ce que je mette la main dessus. ChatGPT.
What is ChatGPT?
Pour un enfant de cinq ans, il s'agit simplement d'un chatbot (IA) capable d'écrire des essais, de résoudre des mathématiques, d'expliquer la science, de parler d'histoire, d'admettre ses erreurs, de signaler les vôtres et de faire quelques autres choses créatives comme la poésie !

Techniquement, il s'agit d'un transformateur génératif pré-entraîné (GPT) formé via Apprentissage par renforcement de Human Feedback (RLHF) pour répondre de manière conversationnelle. Cela signifie simplement qu'OpenAI (la société mère de ChatGPT) a utilisé des formateurs humains en IA et une tonne de données pour aider ChatGPT à réagir comme nous.
En coulisses, il est basé sur GPT, qui en est à sa quatrième itération au moment d'écrire ces lignes. Et à l'exception de ChatGPT, de nombreux outils (comme Duolingo, Stripe, etc.) profitent des capacités de GPT. GPT, à la base, est un Large Language Model (LLM), un réseau neuronal massif développé pour Traitement du langage naturel (PNL). En termes simples, cela aide la machine à parler comme des humains.
Si cela vous intéresse, la prochaine session partagera quelques faits historiques à ce sujet. Enfin, je ferai une pratique où vous pourrez voir ChatGPT en action.
ChatGPT: A Brief History
Tout a commencé avec le développement par Google de l'architecture de transformateur, publiée dans un article intitulé Attention Is All You Need en juin 2017. Son principal avantage par rapport aux précédents modèles de langage d'IA était la capacité de relier l'importance des mots, quelle que soit leur position dans un phrase. De plus, il était plus rapide, plus évolutif, plus précis et plus créatif que les capacités actuelles de l’IA de l’époque.
Cela a donné les éléments fondateurs de GPT-1, qu'OpenAI a publié en février 2018 à des fins de recherche et d'expérimentation. Il possédait 110 millions de paramètres, ce qui signifie sa grande capacité à gérer des tâches complexes.
En février 2019, OpenAI a développé GPT-2, comportant 1.5 milliard de paramètres. Entre autres choses, il a augmenté sa capacité à traiter des requêtes encore plus complexes et a pu conserver un contexte plus long dans une conversation.
Cependant, GPT-2 était confronté à ses propres problèmes. Il a parfois été détourné de l'invite prévue pour produire du contenu offensant, en raison des biais présents dans ses données de formation. De plus, de longues conversations pourraient facilement conduire à des réponses incohérentes.
OpenAI a tenté de résoudre ces problèmes et bien d’autres avec sa troisième mise à jour, GPT-3, en juin 2020. Avec 175 milliards de paramètres, il s’agissait d’une mise à jour massive par rapport à ses prédécesseurs. Néanmoins, il a rencontré quelques problèmes GPT-2, comme la production de texte absurde.
Enfin, OpenAI a levé le voile sur le chatbot IA GPT-3.5, ChatGPT, le 30 novembre 2022, pour des tests publics gratuits. Prenant note de sa popularité, il a rapidement lancé sa version payante avec des taux de réponse plus rapides. À cette époque, il s’agissait du produit le plus rapide à atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs, deux mois seulement après son lancement.
Actuellement, nous en sommes à ChatGPT Plus (GPT-4), qui est réservé à ses abonnés payants, alors que la version gratuite est basée sur GPT-3.5.
Voilà donc un aperçu de ce qui nous a amenés ici. Si vous souhaitez explorer l'historique de ChatGPT en profondeur, je vous suggère de consulter le site officiel d'OpenAI pour plus d'informations. Alternativement, inscrivez-vous à ChatGPT et posez-vous la question !
Avant de continuer, nous devons noter qu’aucun outil d’IA, ChatGPT inclus, n’est parfait. Vous devez toujours vérifier l’exactitude de sa sortie. En outre, ChatGPT a eu une date limite de données en septembre 2021. Cela signifie que ses réponses ne sont pas les dernières, sauf si vous utilisez Plugins ChatGPT avec sa version payante.
How to Use ChatGPT?
Inscrivez-vous pour un Compte OpenAI. Vous aurez besoin d'un e-mail ou pourrez utiliser des comptes Google, Microsoft et Apple pour vous inscrire.
Voici l'interface :

Le côté gauche héberge l'historique des invites et le centre est l'endroit où vous choisissez les modèles (GPT 3.5 ou 4). Puisqu'il s'agit d'un chatbot, il suffit de demander dans le champ Envoyer un message champ vide et appuyez sur Entrée pour la réponse.
Alors que GPT-3.5 convient aux tâches d'entrée de gamme, GPT-4 est destiné aux tâches complexes nécessitant un plus grand niveau de créativité et de raisonnement.
Pour plus de clarté, nous verrons comment il se comporte pour quelques invites avec ses versions gratuites et payantes.
ChatGPT (GPT-3.5)
# 1. Guide de Voyage
I am in London, and I want to visit water parks. Can you suggest some places? And please mention any nearby tourist attractions.

# 2. Rédaction d'un e-mail
Please write an email to my supervisor requesting five days leave starting the first Monday of next month. Mention my upcoming vacation and the fact that Mr. Johnson has agreed to supervise my projects in the meantime. I'll be waiting for approval before booking tickets.

# 3. Notre Héritage
Summarize the cell phone development timeline.

Ce sont quelques invites pour vous aider à démarrer. Passons maintenant à GPT-4 pour plus de créativité.
ChatGPT Plus (GPT-4)
# 1. Storytelling
Propose an alternative ending to the harry potter saga where Ron defeats Voldemort using a special wand. This wand is nothing but Harry Potter himself, who has turned into this new form for just an hour.

# 2. Poésie
Okay, write a poem about this alternative ending.

*Il ne s'agissait pas d'une tâche autonome mais d'une nouvelle invite.
# 3. Raisonnement
Can you guess the next number in this series 23, 95, 479, 2879,…

Juste par curiosité, j'ai lancé la même invite à la version gratuite de ChatGPT (GPT-3.5) pour voir si elle peut gérer cela.

Voir! Cela a lamentablement échoué. Il ne pouvait pas suivre le modèle et répondait de manière complètement incorrecte.
Cela confirme le fait que GPT-3.5 n'est pas adapté aux invites exigeant des niveaux de complexité élevés. Néanmoins, GPT-4 a également un niveau au-delà duquel il peut répondre de manière inexacte.
Ce fait met en évidence un problème central dans une telle IA générative : ce sont, après tout, des machines qui ne peuvent pas dire NON, même si une tâche spécifique dépasse tout simplement leurs capacités. Et qu’ils répondront, à tort ou à raison, sans se soucier des conséquences possibles.
Quoi qu'il en soit, je vais conclure la partie incitative. Cependant, vous pouvez accéder à notre vaste Chat GeekflareGPT bibliothèque, où nous avons fait à peu près « tout » possible avec cette IA conversationnelle.
ChatGPT Pricing

Actuellement, ChatGPT coûte 20 $ par mois pour son abonnement Plus.
En plus de cette interface de chat, les développeurs et les entreprises peuvent tirer parti de API OpenAI pour créer leurs applications d'IA, facturées séparément. OpenAI permet également d'affiner ses modèles d'IA avec les données fournies par le client pour des applications sur mesure.
Future of AI
ChatGPT devient un assistant fantastique et réalise des choses banales en un éclair. Les gens ont plus de temps libre, ce qui est vraiment formidable pour la plupart des professionnels.
Du côté négatif, il prend des emplois et en prendra encore plus à l'avenir avec ses mises à jour. À l'heure actuelle, le domaine le plus touché est écriture de copie, l'écriture de scénarios et tout domaine qui repose principalement sur la création de texte.
Mais cela ne s’arrête pas là aux emplois de col blanc.
Que diriez-vous si des entreprises fortement axées sur l’IA comme OpenAI décidaient de mettre leurs puissants modèles d’IA dans des robots, quelque chose comme ceci :
Ou si ces chatbots deviennent sensibles, comme le soupçonne Blake Lemoine, un ingénieur logiciel senior que Google a licencié en raison de ses révélations sur leur L'IA a des sentiments.
De même, quelques dirigeants de haut niveau d'OpenAI et de DeepMind de Google, ainsi que de nombreux professionnels renommés, conviennent également qu'empêcher L’extinction humaine provoquée par l’IA devrait être notre priorité absolue.
Les possibilités sont effrayantes et les experts tirent la sonnette d’alarme.
Réflexions finales
Bien qu'une apocalypse de l'IA puisse être inévitable, je ne conseillerais pas de fermer les portes de ChatGPT, en particulier au niveau des utilisateurs. Essayez ceci et voyez si cette IA peut vous aider dans votre vie de tous les jours.
La version gratuite est bonne pour commencer, et la version payante est encore meilleure.
De plus, vous pouvez également consulter Barde Google, une alternative gratuite majeure à ChatGPT.
PS : Vous pouvez également jeter un oeil à l'intérieur du ChatGPT contre Google Bard épreuve de force.
-
Hitesh travaille comme rédacteur principal chez Geekflare et s'intéresse à la cybersécurité, à la productivité, aux jeux et au marketing. De plus, il détient une maîtrise en génie des transports. Son temps libre consiste principalement à jouer avec son fils, à lire ou à mentir… lire la suite
-
Rashmi a plus de 7 ans d'expertise dans la gestion de contenu, le référencement et la recherche de données, ce qui en fait une professionnelle très expérimentée. Elle a une solide formation académique et a fait son baccalauréat et sa maîtrise en applications informatiques…. lire la suite