Geekflare est soutenu par notre public. Nous pouvons gagner des commissions d'affiliation en achetant des liens sur ce site.
In Développement Dernière mise à jour : 17 août 2023
Partager sur:
Scanner de sécurité des applications Web Invicti – la seule solution qui offre une vérification automatique des vulnérabilités avec Proof-Based Scanning™.

Une méthode en Java n'est rien d'autre qu'un morceau de code réutilisable qui peut être exécuté à la demande.

Les méthodes sont souvent appelées fonctions, et vous remarquerez que les deux mots sont utilisés de manière interchangeable.

Importance of Using Methods or Functions

Les développeurs de logiciels résolvent un problème en le décomposant en problèmes plus petits et en les résolvant afin de résoudre le problème dans son ensemble. Cette idée a conduit à ce qu'on appelle l'architecture modulaire. Dans cette approche, les développeurs décomposent le code en morceaux qui peuvent être déplacés et exécutés pour résoudre un problème plus important.

Les méthodes sont avantageuses car elles sont utilisables à différentes instances dans l'ensemble de l'application. Supposons que vous souhaitiez créer une méthode utilitaire pour supprimer tous les espaces blancs inutiles d'une phrase. Sera-t-il judicieux d'écrire la logique chaque fois que vous en aurez besoin quelque part dans votre application ?

Ou est-il judicieux de créer une méthode une fois, puis d'utiliser la même méthode avec différentes entrées à plusieurs endroits de votre application ? Ce dernier est évidemment meilleur et plus efficace.

Non seulement cela, avec l'aide de modificateurs d'accès dans Java, vous pouvez même contrôler quelles méthodes sont réellement partageables dans l'application et lesquelles ne le sont pas. Cela aide également à rendre votre code plus lisible, organisé et structuré.

Types of Methods in Java

Il existe deux types de méthodes en Java : défini par l'utilisateur & prédéfini méthodes. Les méthodes définies par l'utilisateur, comme leur nom l'indique, sont définies explicitement par le programmeur. Un exemple de méthode définie par l'utilisateur peut être :

public int sum(int a, int b) {
    return a + b;
}

D'autre part, des méthodes prédéfinies ou des méthodes intégrées existent déjà dans le cadre du langage de programmation Java. Un exemple de méthode intégrée peut être :

String text = "Hello World";
text.toLowerCase();

Ici, toLowerCase est une méthode Java intégrée qui peut être appelée de n'importe où dans votre code.

Structure of a Method in Java

Regardons la structure idéale d'une méthode en Java :

[access_modifier] [return_type] method_name(...parameters) {
    // method body
}

Ces composants d'une méthode doivent être spécifiés dans l'ordre. Par exemple, la méthode ne peut pas être définie avant le type de retour et de même. Connaissons les fonctions de chacun de ces composants constituant une méthode et comment ils fonctionnent ensemble.

# 1. Modificateur d'accès

En Java, les modificateurs d'accès sont des mots clés qui définissent la visibilité d'une méthode, d'une classe, d'une interface, d'une variable, etc. Techniquement, il existe cinq modificateurs d'accès en Java :

  • public: accessible à toutes les classes
  • Privé: uniquement accessible à la classe à laquelle il appartient
  • défaut: le modificateur d'accès par défaut est similaire au modificateur protected dans lequel la méthode n'est accessible qu'à l'intérieur du même package
  • protégé: accessible dans des sous-classes ou un package particulier
public int sum(a int, b int) {
    return a + b;
}

Ici le calc méthode a le modificateur d'accès comme public, et ainsi il sera accessible de partout.

# 2. Type de retour

Le type de retour d'une fonction définit le type de données des données que la fonction va retourner. Si vous ne voulez rien renvoyer d'une fonction, spécifiez le type de retour void dans ce cas. Le mot-clé return ne peut pas être utilisé lorsqu'un type void est spécifié. Spécifier le type de retour est indispensable pour définir une fonction.

public void log(String text) {
    System.out.println(text);
}

La méthode ci-dessus ne renvoie rien ; c'est juste imprimer du texte sur la console. Et ainsi, le void type de retour.

# 3. Nom de la méthode

Il identifie une méthode dans une classe et est utilisé pour invoquer la méthode à partir d'un objet.

class Print {
    void log(String text) {
        System.out.println(text);
    }
}

Print p = new Print();
p.log("hello world"); // outputs "hello world"

# 4. Paramètres

Vous pouvez passer des arguments aux méthodes en fonction des paramètres qui y sont définis. Par exemple, si deux paramètres sont définis pour une méthode, vous ne pouvez transmettre que deux arguments avec les types de données correspondants. Et vous devez passer les arguments dans l'ordre dans lequel ils sont définis.

class Calc {
    int sum(a int, b int) {
        return a + b;
     }
}

Calc cal = new Calc();
cal.sum(3, 7); // will return 10

# 5. Body

Le corps de la méthode inclut la logique de programmation utilisée pour renvoyer un résultat particulier. Il exécute la fonction que la méthode est censée remplir. Il est entouré d'accolades et est souvent appelé bloc de code.

class Calc {
    int sum(a int, b int) {
        return a + b;
     }
}

Ici le return déclaration à l'intérieur des accolades est la body de la méthode sum.

Calling Methods in Java

Invoquer des méthodes en Java est assez simple. Vous pouvez appeler une méthode par son nom à partir d'une instance de la classe dans laquelle elle réside.

Les méthodes statiques peuvent être invoquées sans instance d'objet de la classe dans laquelle elles sont présentes. Les méthodes non statiques doivent être strictement appelées à partir d'une instance d'une classe, en d'autres termes, à partir d'un objet.

Pour les méthodes statiques, l'invocation ressemble à ceci :

class Math {
    public static int sum(int a, int b) {
        return a + b;
    }
}

public class Main {
    public static void main(String[] args) {
        int add = Math.sum(5, 2);
        System.out.println(add);
    }
}

Dans le code ci-dessus, le sum méthode à l'intérieur du Math la classe est une méthode statique. Et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas besoin de créer un objet (instance) de Math classe, il vous suffit d'invoquer la méthode à partir de la classe elle-même.

D'un autre côté, pour les méthodes non statiques, l'invocation ressemble à ceci :

class Math {
    public int sum(int a, int b) {
        return a + b;
    }
}

public class Main {
    public static void main(String[] args) {
        int add = new Math().sum(5, 2);
        System.out.println(add);
    }
}

Ici, vous créez un nouvel objet à partir du Math classe puis invoquer la méthode sum. La raison derrière cela est que les méthodes non statiques ne sont pas instanciées tant que la classe n'est pas instanciée.

C'est ainsi que vous pouvez appeler une méthode en Java.

Mot de la fin

Pas seulement en Java mais dans n'importe quel langage de programmation, les méthodes sont un excellent moyen d'organiser votre code et de le réutiliser à plusieurs endroits. Les méthodes sont les éléments constitutifs de l'architecture modulaire et à base de composants.

Si vous aimez Java, apprenez-en plus sur gestion des exceptions en Java.

  • Murtuza Surti
    Auteur
    Ingénieur logiciel et créateur de contenu
  • Rashmi Sharma
    Éditeur

    Rashmi a plus de 7 ans d'expertise dans la gestion de contenu, le référencement et la recherche de données, ce qui en fait une professionnelle très expérimentée. Elle a une solide formation académique et a fait son baccalauréat et sa maîtrise en applications informatiques…. lire la suite

Merci à nos commanditaires
Plus de bonnes lectures sur le développement
Alimentez votre entreprise
Certains des outils et services pour aider votre entreprise à se développer.
  • Invicti utilise Proof-Based Scanning™ pour vérifier automatiquement les vulnérabilités identifiées et générer des résultats exploitables en quelques heures seulement.
    Essayez Invicti
  • Web scraping, proxy résidentiel, proxy manager, web unlocker, moteur de recherche et tout ce dont vous avez besoin pour collecter des données Web.
    Essayez Brightdata
  • Monday.com est un système d'exploitation de travail tout-en-un pour vous aider à gérer les projets, les tâches, le travail, les ventes, le CRM, les opérations, workflowset plus encore.
    Essayez Monday
  • Intruder est un scanner de vulnérabilités en ligne qui détecte les failles de cybersécurité de votre infrastructure, afin d'éviter des violations de données coûteuses.
    Essayez Intruder