Angular et Vue sont parmi les frameworks les plus populaires pour la création d'interfaces utilisateur. Avec de nombreux développeurs et entreprises utilisant ces frameworks dans leurs applications, le débat surgit souvent pour savoir quel framework a plus à offrir par rapport à l'autre.
Cependant, il est important de réaliser que ces deux frameworks ne sont que des outils, et donc des considérations doivent être mises sur ce que vous voulez construire et ensuite voir le bon outil pour cela. Cela dit, plongeons-nous dans ces deux cadres pour voir quel cadre vous devriez choisir.
Introduction to Angular

Angulaire est un framework Web open source basé sur TypeScript, développé et maintenu par Google et utilisé pour créer des interfaces utilisateur dans des applications Web mobiles et de bureau utilisant JavaScript ou TypeScript.
Angular est sorti en 2016 en tant que successeur d'Angular.js et est depuis devenu le deuxième framework frontal le plus populaire. selon Enquête auprès des développeurs StackOverflow, 23 % des développeurs professionnels utilisent Angular, alors que seulement 10 % des développeurs apprenant à coder l'utilisent.
Angular est conçu pour créer des applications à page unique (SPA). Dans les applications Web traditionnelles, chaque fois qu'un utilisateur interagit avec une page Web, une requête est envoyée au serveur, qui renvoie une nouvelle page. Ainsi, chaque interaction de l'utilisateur nécessite un rechargement complet de la page.
Cependant, avec Demandes d'une seule page, l'ensemble de l'application Web fonctionne sur une seule page où le contenu est mis à jour dynamiquement au fur et à mesure que l'utilisateur interagit avec la page. Cela permet la création de sites plus rapides avec de meilleures expériences utilisateur.
Selon l'équipe Angular de Google, Angular fournit aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer facilement de puissantes applications évolutives. De plus, un accent particulier est mis sur la fourniture d'outils qui réduisent la fatigue décisionnelle et améliorent la productivité des développeurs, tels que la puissante interface de ligne de commande d'Angular.

Le framework met également l'accent sur les meilleures pratiques dès le départ et dispose de nombreux outils intégrés qui facilitent la création d'applications évolutives et maintenables sans avoir besoin d'installer des bibliothèques supplémentaires, telles qu'une bibliothèque de routage. De plus, il dispose d'une excellente documentation et d'une excellente communauté, et de nouvelles versions sont publiées régulièrement.
Cela dit, Angular est un framework qui a, pendant très longtemps, reçu beaucoup de négativité de la part des développeurs en ligne se plaignant que le framework est verbeux et très lent à proposer de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui peuvent révolutionner le développement Web. Cela peut être attribué à l'accent mis par Angular sur la fiabilité et la stabilité plutôt que d'être rapide à mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités brillantes.
Cependant, il convient de noter qu'il existe une forte demande pour ce framework, et c'est un excellent choix à apprendre si vous espérez obtenir un emploi dans le développement front-end.
De nombreuses entreprises préfèrent opter pour quelque chose de fiable et stable par rapport à ce qui est considéré comme passionnant à l'époque. Par exemple, Netflix utilise Angular, et vous pouvez être sûr qu'ils le font pour une très bonne raison.
Introduction to Vue.js

Vue.js, communément connu sous le nom de Vue, est un framework JavaScript open source progressif et adoptable de manière incrémentielle pour la création d'interfaces utilisateur. Vue, qui a été rendu public en février 2014, a été développé par Evan You, qui faisait partie de l'équipe de Google qui a travaillé avec Angular.
Selon Evan, sa motivation pour créer Vue était qu'il n'aimait pas les décisions de conception imposées par Angular à ses utilisateurs, et il estimait qu'Angular était trop lourd et avait trop de fonctionnalités dont ils n'avaient pas besoin. Par conséquent, il a décidé de créer un framework vraiment léger qui avait les fonctionnalités qu'il aimait dans Angular.
Contrairement à Angular, qui est livré avec des outils prédéfinis que les développeurs utilisent lors de la construction à l'aide du framework, Vue adopte une approche différente. Vue est composé d'un noyau comprenant uniquement une liaison de données et des composants qui offrent un ensemble de fonctionnalités très minimal.
Cependant, Vue propose des éléments adaptables officiellement maintenus tels qu'une interface de ligne de commande, une solution de routage et une chaîne d'outils de construction, entre autres, que vous pouvez ajouter à votre application.
Cela vous permet de commencer à travailler uniquement avec les fonctionnalités de base, puis d'ajouter les éléments supplémentaires du framework dont vous avez besoin à mesure que votre application devient plus complexe. Étant donné que Vue ne prend pas les décisions à votre place sur les fonctionnalités à utiliser, Vue est un cadre très polyvalent et flexible, facile à mettre à l'échelle et à utiliser pour créer des applications hautement performantes. Avec Vue, il n'est pas nécessaire d'optimiser manuellement le code, car il optimise votre code pour vous.
Même si Vue est un framework plus récent et n'a pas été développé par une grande entreprise technologique comme Angular, Vue gagne lentement sa place en tant que framework de développement Web fiable et apprécié.
En fait, selon le Enquête auprès des développeurs StackOverflow en 2022, plus de développeurs apprenant à coder apprennent Vue par rapport à Angular. De plus, plus de développeurs sont intéressés par la construction à l'aide de Vue par rapport à Angular, et Vue se classe plus haut sur les frameworks les plus appréciés par rapport à Angular.
Même si Angular et Vue peuvent être très différents dans leur approche du développement d'interfaces utilisateur, ces deux frameworks partagent certaines similitudes. Plongeons-nous dans certaines de ces similitudes.
Angular vs. Vue: Similarities
Certains des domaines dans lesquels Angular et Vue présentent des similitudes incluent :
Architecture basée sur les composants

L'architecture basée sur les composants est un modèle de conception logicielle dans lequel le logiciel est divisé en blocs de construction plus petits, réutilisables et autonomes appelés composants. Chaque composant a une fonction spécifique et est indépendant des autres composants.
Plutôt que de travailler à la construction du logiciel dans son ensemble, les développeurs construisent des composants qui sont ensuite combinés pour former une application plus complexe. Ces composants peuvent être réutilisés à tout moment dans l'application.
Angular et Vue suivent une architecture basée sur des composants pour créer des interfaces utilisateur. Lors de l'utilisation de ces frameworks, les interfaces utilisateur sont décomposées en composants réutilisables indépendants qui peuvent être construits de manière isolée, puis assemblés pour créer une interface utilisateur fonctionnelle pour une application.
Liaison de données réactive
La liaison de données réactive implique la liaison de vos données avec votre vue. Ainsi, votre modèle de données est automatiquement synchronisé avec vos vues.
De cette façon, toutes les modifications apportées au modèle de données sont reflétées dans votre vue en temps réel, et toutes les modifications apportées à la vue sont reflétées dans les modèles de données sans que vous ayez besoin de manipuler manuellement le modèle d'objet de document. Vue et Angular prennent en charge la liaison de données réactive.
Syntaxe

Même s'il existe des différences de syntaxe puisque Vue et Angular sont des frameworks complètement différents, ces deux frameworks partagent une similitude dans le style de programmation déclarative.
Lorsque vous utilisez ces deux cadres, plutôt que de donner les étapes à suivre pour atteindre un certain objectif, qui est le style impératif de programmation, il vous suffit de décrire quel objectif doit être atteint. C'est ce qu'on appelle la programmation déclarative.
Community
Ces deux frameworks ont de grandes communautés de développeurs qui construisent à l'aide des frameworks. Ces communautés sont chargées d'améliorer les cadres en suggérant des fonctionnalités à ajouter, supprimer ou modifier.
Les communautés à l'origine de ces frameworks sont également responsables de la maintenance des frameworks, de la rétroaction sur le framework, de la construction et de l'amélioration des frameworks, ainsi que de l'assistance aux autres utilisateurs.
Après avoir couvert les similitudes entre les deux cadres, examinons maintenant leurs différences.
Angular vs. Vue: Differences
Certaines des différences entre ces deux cadres incluent:
Langue
Angular est un framework basé sur TypeScript, et les développeurs doivent donc utiliser TypeScript lorsqu'ils utilisent le framework. Vue.js, quant à lui, utilise JavaScript mais offre également un support officiel et de première classe pour TypeScript.
Les développeurs ont la possibilité d'utiliser JavaScript ou TypeScript lorsqu'ils travaillent avec Vue. Sur cette métrique, même si cela peut signifier plus de temps pour ramasser Angular car vous devez d'abord apprendre TypeScript, c'est la meilleure alternative, car TypeScript peut réduire considérablement les erreurs dans votre application. De plus, TypeScript détecte les erreurs de développement et vous évitera ainsi des erreurs coûteuses en production. H
Courbe d'apprentissage
L'une des raisons pour lesquelles de nombreux développeurs aiment le framework Vue est sa facilité d'apprentissage et d'utilisation.
Selon Evan You, qui a créé Vue, Vue a été développé dans un souci d'accessibilité, afin que les développeurs n'ayant qu'une compréhension de base de HTML, CSS et JavaScript puissent apprendre facilement le framework. Fidèle à sa parole, Vue est l'un des frameworks d'interface utilisateur les plus faciles à apprendre.
Angular, d'autre part, est beaucoup plus difficile à maîtriser, et il vous faudra beaucoup plus de temps pour le comprendre et l'utiliser. Si vous deviez simplement choisir un framework en fonction de sa facilité d'apprentissage, optez pour Vue.
Performance
En ce qui concerne les performances, Vue étant un framework très léger, il offre de meilleures performances et des vitesses plus rapides dans les applications par rapport à Angular. Les performances de Vue peuvent également être attribuées à son utilisation d'un modèle d'objet de document (DOM) virtuel. La manipulation du DOM réel est un processus très coûteux en termes de performances.
En utilisant un DOM virtuel, Vue réduit le nombre de manipulations réelles au vrai DOM. Avec Vue, le vrai DOM n'est rendu que sur les composants qui ont été modifiés et non sur la page entière. Cela a l'avantage d'accélérer le rendu, améliorant ainsi les performances de Vue.
Écosystème et outillage

En ce qui concerne les frameworks, l'écosystème fait référence aux outils et bibliothèques disponibles pour le framework. Contrairement à Vue.js, Angular est livré avec un écosystème robuste avec de puissants outils intégrés qui facilitent la création, le test et le déploiement d'applications Angular.
L'écosystème de Vue n'est pas aussi robuste qu'Angular, mais Vue est livré avec des outils officiellement pris en charge qui peuvent être intégrés dans une application Vue selon les besoins du développeur.
De plus, Vue.js dispose d'un large éventail de bibliothèques, de plugins et de modules complémentaires tiers qui peuvent être utilisés pour personnaliser les applications ou rationaliser le processus de développement.
Flexibilité
Comme indiqué précédemment, l'une des raisons du développement de Vue est qu'Angular est très opiniâtre et prend de nombreuses décisions au nom du développeur, en leur donnant une structure, des meilleures pratiques et des directives avec lesquelles ils doivent travailler. À cet égard, Vue offre plus de flexibilité et est moins opiniâtre que Angular.
Vue prend en charge les composants que les développeurs peuvent intégrer et utiliser pour personnaliser leurs applications à leur guise à n'importe quelle étape de leur développement. Si la flexibilité est un facteur important, Vue est le choix évident car il est facilement adaptable à tout projet.
Cependant, il convient de noter que de nombreuses grandes entreprises apprécient la structure clairement définie fournie par Angular, car elle permet de créer des applications plus stables.
Évolutivité
Si vous construisez une application à grande échelle et que vous êtes donc intéressé par un framework qui offre un excellent support prêt à l'emploi pour l'évolutivité, le choix évident pour vous est Angular. Contrairement à Vue, Angular est conçu dans un souci d'évolutivité et il s'agit d'un cadre conçu pour permettre aux équipes d'évoluer facilement.
Angular fournit des outils et des bibliothèques intégrés qui prennent en charge les applications de mise à l'échelle. Cela explique pourquoi de nombreuses applications à grande échelle, telles que Netflix, sont construites avec Angular. Même si Vue.js prend également en charge la mise à l'échelle, il est beaucoup plus difficile de la mettre à l'échelle avec Vue, et cela peut nécessiter des stratégies complexes lors de la mise à l'échelle lors de l'utilisation du framework.
Vitesse de développement
Si vous deviez développer la même application en utilisant Angular et Vue, vous prendriez beaucoup moins de temps pour développer l'application en utilisant Vue. Angular prend beaucoup plus de temps pour développer des applications car c'est un framework très complet et aussi très verbeux.
À l'inverse, Vue offre des temps de développement nettement plus courts car il est plus facile d'écrire et de lire du code, et le framework ne nécessite pas autant de code passe-partout qu'Angular.
Vue utilise également des modèles écrits en HTML standard, et cela peut être plus rapide à écrire car les développeurs sont plus familiarisés avec le HTML que la syntaxe supplémentaire spécifique à Angular pour écrire des modèles dans Angular.
Angular vs. Vue.js: Summarized
Le tableau ci-dessous montre les principales différences entre Angular et Vue.js :
Angulaire | Vue.js | |
Langue | TypeScript est le langage principal et recommandé pour créer des applications angulaires. | A un support officiel pour JavaScript et TypeScript. |
Courbe d'apprentissage | Courbe d'apprentissage abrupte et nécessite beaucoup de temps et d'efforts pour l'apprendre et l'utiliser. | Beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser |
Performance | Excellentes performances et vitesses rapides, en particulier avec des applications complexes. | Un écosystème robuste avec de nombreux outils intégrés puissants pour le développement. |
Écosystème et outillage | Un écosystème robuste avec de puissants outils intégrés. | Écosystème moins robuste et moins d'outils intégrés, mais contient de nombreux modules complémentaires tiers. |
Flexibilité | Flexibilité très limitée | Offre beaucoup de flexibilité |
Évolutivité | Facile à mettre à l'échelle et a un support intégré pour la mise à l'échelle. | La mise à l'échelle est beaucoup plus difficile à réaliser et nécessite des stratégies complexes. |
Vitesse de développement | La vitesse de développement est très lente. | Offre des vitesses de développement rapides. |
Companies using Angular or Vue
Un bon moyen d'évaluer la qualité d'un cadre et son employabilité est de regarder les entreprises qui utilisent les cadres.
Certaines des grandes entreprises utilisant Angular incluent :
- Netflix
- Microsoft
- Paypal
- Deutsche Bank
- Tesla
- Forbes
- Freelancer
- Sage
- Santander
Certaines des grandes entreprises utilisant Vue.js incluent :
- Adobe
- Gitlab
- Behance
- Dribble
- Euronews
- trivago
- Nintendo
- Euronews
- Xiaomi
- Alibaba
Angular et Vue.js sont utilisés par de très grandes entreprises indiquant que ces deux frameworks sont d'excellents outils pour apprendre en matière d'employabilité. Vous n'avez pas à vous soucier du fait que l'un ou l'autre des frameworks n'aura pas de demande de développeurs dans les années à venir.
Conclusion
Comme indiqué précédemment, Vue et Angular sont tous deux des outils qui peuvent être utilisés pour créer l'interface utilisateur des applications. Votre décision sur l'outil à utiliser doit être liée à ce que vous voulez réaliser et à ce que vous recherchez dans un cadre.
Si vous recherchez un framework flexible, facile à apprendre et à mettre en œuvre et offrant des applications hautement performantes, Vue.js est le choix évident. Si vous créez une application complexe à grande échelle et que vous avez donc besoin d'une application stable, à la fois rapide et facile à mettre à l'échelle, alors Angular devrait être votre outil de choix.
Vous pouvez également lire les différences entre Réagir et angulaire, les outils populaires pour le développement d'applications Web
-
Collins Kariuki est développeur de logiciels et rédacteur technique pour Geekflare. Il a plus de quatre ans d'expérience dans le développement de logiciels, une formation en informatique et a également écrit pour Argot, Daily Nation et le Business Daily Newspaper.
-
Narendra Mohan Mittal est stratège principal en stratégie de marque numérique et éditeur de contenu avec plus de 12 ans d'expérience polyvalente. Il est titulaire d'un M-Tech (médaillé d'or) et d'un B-Tech (médaillé d'or) en informatique et ingénierie.
... lire la suite